La monture est l’élément le plus important pour la photo astro. Elle doit en effet :
Les montures haut de gamme de marque Takahashi, Astrophysics, Bisque, Valmeca, etc... respectent facilement une partie du cahier des charges ci-dessus grâce à leur mécanique robuste et précise. L’inconvénient de ces montures est leur coût puisqu’il faut compter plusieurs milliers d’euros et souvent leur encombrement qui les oriente plutôt vers une configuration en poste fixe. Force est de constater, au vue des éléments ci-dessus que mon HEQ5 année 2003 n’est pas très adaptée à la pratique de la photo longue pose puisque :
Ne souhaitant pas investir immédiatement dans une monture haut de gamme, il a donc fallu trouver des solutions pour améliorer la monture actuelle. |
Etape 1: démontage et changement des graisses |
En consultant plusieurs articles, j’ai décidé de démonter la monture et de changer les graisses afin d’obtenir un mouvement plus fluide lors de la rotation des différentes pièces mécaniques. A noter que je n’ai aucune expérience en bricolage et que le démontage/remontage ne m’a pas poser de problèmes particuliers, il faut simplement être vigilant lors du démontage pour bien remonter! |
|
|
Après remontage, la rotation des 2 axes est devenue très fluide, rendant la monture très agréable à utiliser. J’ai également effectué une mesure de l’EP. |
|
Résultats :
|
Etape 2: changement motorisation/transmission/électronique |
Le graissage au Lithium n’ayant pas donné les résultats escomptés, j’ai donc envisagé d’autres modifications. D’après plusieurs articles, j’ai constaté que les motoréducteur d’origine (moteurs + pignons plastiques) étaient une cause majeure des problèmes d’EP de la monture (et des montures chinoise plus généralement).
Seulement, le remplacement des motoréducteurs seuls n’est pas possible à cause du rapport de réduction (1/132e) qu’il faut impérativement conserver si on garde la transmission et l’électronique d’origine.
Après recherche, il est apparu rapidement que le Picastro associé à des moteurs pas à pas et une transmission par poulies/courroies étaient une des meilleures solutions.
Malgré mon manque total d’expérience dans le domaine et après quelques hésitations sur mes compétences, j’ai finalement réalisé la construction du Picastro et la modification de la monture. Le montage du Picastro s’est révélé très facile, grâce notamment à l’excellente documentation de montage réalisée par Arnaud Gérard. De toute façon, en cas de problème, j’aurai eu l’assistance de la communauté Picastro, d’Astrimage et d’Arnaud, le papa du Picastro. Cela m’a donc rassuré pour me lancer dans la réalisation du Picastro. Au final, c'est la partie mécanique qui aura posée le plus difficulté. En effet, les nouveaux moteurs et leur taille plus importante que ceux d’origine ne permettent pas de les loger dans le châssis de la monture. Il a donc fallu envisager une fixation à l’extérieur de la monture et compenser le déséquilibre dû à ce montage (voir photos ci-dessous). J’ai conçu entièrement les modifications mécaniques mais celles-ci ont été réalisées grâce au notamment à plusieurs collègues disposant de tours, fraiseuse et autres gros équipements. Un bref aperçu du résultat de mes travaux qui auront au final nécessiter de nombreuses heures de travail (conception mécanique, réalisation mécanique et électronique, configuration Picastro, etc. …) |
|
|
|
Résultats :
|
Etape 3: autoguidage |
Les modifications de la monture permettent désormais d’envisager sérieusement l’autoguidage, seule solution pour effectuer des poses longue durée, et ce quelque soit la qualité de la monture.
J'ai opté pour un montage en parallèle et superposé comme le montre la photo de mon setup ci dessous: |
|
La difficulté consiste désormais à appréhender et à maîtriser le comportement de la monture afin de trouver les bons paramètres d’autoguidage qui permettront d'effectuer des poses très longues durée supérieures à 5 minutes. |
|
Ces courbes de guidage très encourageantes pour un premier essai ont été obtenue avec des agressivités de 60% en AD et 80% en DEC. On remarque la présence de plusieurs sauts brefs dus sans doute à la turbulence et/ou à de légers problèmes mécaniques. |
|
Des poses de 10 minutes deviennent donc désormais possibles comme le montrent les résultats ci-dessus, bien qu'il reste certainement encore une marge de progression soulignée par cette valeur de FWHM encore un peu trop élevée. Après plusieurs mois d'autoguidage et d'expérience cumulée, un changement de logiciel (désormais guidage avec MaximDL), j'ai effectué une nouvelle série de pose sur M31: |
|
La fwhm de 2.4 px obtenu avec la matrice de Bayer démontre un meilleur autoguidage pour cette image que lors de l'image de M65. |
Bilan |
Après beaucoup d'heures de réflexion, de réalisation, de travail, de persévérance et de patience, je pense avoir apporté suffisamment de modification à la monture pour la rendre apte à la photo longue pose. J’ai pu ainsi développer quelques compétences en bricolage et électronique et surtout considérablement progresser sur la technique liée aux instruments astronomiques et leur contrainte d’utilisation. Je pense que désormais les résultats sont là pour le prouver et je suis vraiment satisfait du travail accompli. |
L'intégralité (avec en prime des explications, illustrations et des recommendations supplémentaires) de l'article ci-dessus est disponible en téléchargement. |
Autres liens |
Vous trouverez d’autres articles traitant d’améliorations des montures chinoises en consultant les liens ci-dessous: |
Astrimage: | renseignements et commande du Picastro, informations sur les montures, couroies, moteurs, etc... |
Avex: | modification d'EQ6: le site qui m'a persuadé d'entreprendre les modifications |
Astrolabo: | modification d'HEQ5 avec Picastro: très complet mais malheureusement n'existait encore pas lorsque j'ai entrepris les travaux |
Têtes en l'air: | un autre lien de modification d'HEQ5 et découvert lors de la rédaction de mon article |
Astro Seb: | un autre lien de modification d'HEQ5 très illustré et axé démontage |